Aller au contenu principal
Fermer

JPMorgan: Bénéfice en hausse au T3 malgré des incertitudes
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 13:07

Enseigne JPMorganChase au siège de l'entreprise au 270 Park Avenue dans le quartier de Midtown à New York

Enseigne JPMorganChase au siège de l'entreprise au 270 Park Avenue dans le quartier de Midtown à New York

Le bénéfice de JPMorgan Chase a augmenté au troisième trimestre, tiré par des opérations de fusions-acquisitions et des introductions en Bourse (IPO) qui ont dopé la division banque d'investissement, ainsi que par une solide performance dans le trading.

Le président-directeur général Jamie Dimon a cependant mis en garde contre un degré d'incertitude accru.

La plus grande banque américaine a enregistré 14,39 milliards de dollars (12,45 milliards d'euros) de bénéfice, soit 5,07 dollars par action, au cours du trimestre clos le 30 septembre, a indiqué JPMorgan mardi. L'année dernière, pour la même période, le bénéfice s'élevait à 12,9 milliards de dollars, soit 4,37 dollars par action.

Le revenu net d'intérêt (RNI) a par ailleurs augmenté de 2% au troisième trimestre, pour atteindre 24,1 milliards de dollars.

"Bien qu'il y ait eu quelques signes de ralentissement, notamment en matière de croissance de l'emploi, l'économie américaine est restée globalement résistante", a déclaré Jamie Dimon dans un communiqué.

Le PDG de JPMorgan a toutefois mis en garde contre un degré d'incertitude accru résultant de conditions géopolitiques complexes, des droits de douane et de l'incertitude commerciale, de la hausse des prix des actifs et du risque d'une inflation persistante.

Les transactions entre entreprises ont fortement repris cette année après un bref ralentissement en avril, soutenues par une économie résiliente et l'espoir de baisses des taux d'intérêt qui ont poussé les actions à des niveaux records.

Les commissions de banque d'investissement de JPMorgan ont augmenté de 16% au troisième trimestre. Dans le même temps, les revenus tirés des activités de transactions ont également grimpé en flèche, alors que l'incertitude économique persiste.

Selon le cabinet d'analyse Dealogic, JPMorgan a perçu le plus grand nombre de commissions de banque d'investissement parmi ses concurrents depuis le début de l'année.

(Rédigé par Manya Saini à Bangalore et Nupur Anand à New York ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 23:59 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du contexte de l'annonce de l'entreprise et des coûts tarifaires aux paragraphes ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...